Avis Bewan 900 (modem routeur)
30 12 2010C’est de la merde en barre !
J’ai acheté un modem routeur ADSL 2+ Bewan 900 en juillet 2009 pour remplacer un modem Ethernet Netgear DM111P (qui ne permettait pas de connecter plusieurs ordinateurs).
Après 1 an et demi d’utilisation, je peux le dire, c’est une belle saloperie !
Configuration automatique… ou pas !
Le premier jour, j’ai déjà eu des problèmes. Je suis chez Orange, et la configuration automatique de la connexion ADSL n’a pas fonctionné. J’ai donc du configurer le Bewan 900 manuellement en indiquant tous les paramètres :
- Encapsulation LLC/VCMux
- VPI - VCI
- QoS
- MTU
- …
Mais bon, ça encore ça passe. Les autres soucis que j’ai eu avec sont plus funkie.
DNS non reconnu
En premier lieu, le DNS qui n’est pas reconnu par toutes les machines. Quand vous connectez le Bewan à un ordinateur, cet ordinateur doit transférer ses requêtes DNS au routeur (la passerelle).
Normalement cela se fait automatiquement, l’ordinateur détecte la passerelle. Sauf que le Bewan 900 n’est détecté ni par Windows XP, ni par Windows 7 (par contre aucun problème avec Mac OS ^^).
Pour les quiches en informatique, je précise que si le DNS ne fonctionne pas, vous ne pourrez pas naviguer sur internet puisque vous ne pourrez résoudre aucun nom de domaine.
Il a donc fallu définir le DNS là encore manuellement dans les paramètres de la connexion réseau.
Bien, passons maintenant à la suite…
Débit bridé
Sur la boite, il est écrit : Commutateur Ethernet 4 ports 10/100.
Donc théoriquement, je devrais avoir une vitesse de transfert sur le réseau local de l’ordre de 100 Mbits/s (soit environ 12.5 Mo/s).
Sauf que non, mon débit est limité à environ 1.5 Mo/s (environ 10 Mbits/s).
Et ça ne vient pas de la configuration des machines, j’ai essayé entre Windows 7 et Windows XP, entre Windows XP et Mac OS, entre Mac OS et Windows 7… avec le Bewan mais également avec une livebox.
Avec la livebox aucun problème, mon débit est supérieur à 12.5 Mo/s. Le problème vient bien du Bewan.
J’ai contacté le support par email à ce sujet. Ca n’a rien donné, le débit est toujours “bridé”.
J’ai arrêté de chercher, maintenant quand j’ai besoin de transférer un gros fichier je branche un cable RJ45 direct entre les deux machines, c’est chiant mais au moins ça marche.
Freeze
Depuis peu, mon cher Bewan 900 a un nouveau symptôme : il arrive que, sans aucune raison apparente, il ne réponde plus (internet et réseau local coupé), comme si le routeur était planté !
Un simple reboot suffit à résoudre le problème.
Mais c’est assez rare, j’espère que ça va le rester…
Ergonomie pourrie
L’interface d’administration du Bewan 900 (accessible via http://192.168.1.1/) est vraiment naze.
Comparé à Netgear ou encore à une LiveBox, le panel du Bewan est une vraie usine à gaz !
Il est très difficile de s’y retrouver. Par exemple, il y a 2 choses que je n’ai jamais réussi à faire, même en cherchant bien dans les 100 pages du manuel :
- Ouvrir un port particulier
- Mettre en place une redirection de port
(pour que EasyPHP installé sur mon PC puisse être accessible depuis internet via l’URL http://<mon_ip>/)
Bon, depuis j’ai quand même trouvé une solution barbare pour ouvrir les ports, c’est d’activer la DMZ.
C’est naze…
J’ai également contacté Bewan pour ce problème, mais la encore le support ne m’a été d’aucun secours.
On m’a simplement répondu “Si vous avez activé la DMZ, ça devrait marcher”, ça devrait marcher ? o_O… mort de rire, ça c’est de la réponse -_-’
+1 pour le principe
Bon aller, je vais terminer sur un point positif tout de même : il tient bien la connexion (pas de déconnexion intempestive).
J’ai vu sur des sites de vente en ligne que les avis des clients étaient plutôt bons pour ce produit.
Je ne sais pas si mon unité a un défaut de fabrication, en tout cas Bewan c’est terminé pour moi.
Si vouz souhaitez quand même acheter ce modèle, c’est à vos risques et périls, et si il vous arrive des tuiles, ça sera bien fait pour ta gueule ! dommage…
En effet c’est une belle merde ! T’avais qu’à prendre un NetGear comme moi ou comme tout le monde.
Aux chiottes le Bewan ! xD
En plus c’est Français Bewan, ça m’étonne même pas.
A part pour la bouffe, on n’est pas doués quand même.
clair, je bosse dans une boite, on a des caméras Bewan…de la vraie daube….ils utilise un protocole perso alors pour enregistrer, c’est la merde, et puis parfois, elles se coupent toutes seules…..va savoir pourquoi, pratique pour des caméras de sécurité….
j’
clair, je bosse dans une boite, on a des caméras Bewan…de la vraie daube….ils utilise un protocole perso alors pour enregistrer, c’est la merde, et puis parfois, elles se coupent toutes seules…..va savoir pourquoi, pratique pour des caméras de sécurité….
j’ai contacté le service bewan, savoir s’il pouvait me donner accès au code source…fuck !!!!
petit coup de baton de ma par aussi idem, sauf que des que je tente un transfere d’un fichierui depasse les 20 mega, mon reseau local se bloque ains que la connection internet !
cette marque est à evité à tout prix je pense, si les nciens models ne posent pas de problemes, le debit internet est bridé ^^ ya que des francais pour pondre du materiel comme ça lol.
la livebox est pas mal quand il n’y a pas de deconnections intempestives
Bah la livebox c’est Français aussi (sagem, inventel, thomson)…
J’en profite pour préciser que j’ai retourné mon Bewan 900 en RMA (en suivant les conseil du SAV, qui est très sympa au passage, et je déconne pas c’est pas ironique).
J’ai reçu un nouveau modem routeur quelques jours plus tard, pas un Bewan 900 mais un Bewan 900G (avec le wifi qui te grille les neurones).
Du coup plus de problème de débit en LAN, mais le DNS bug parfois, la loose. J’ai l’impression qu’il y a un truc qui foire sur chacun de leur produit.
C’est dommage parce que leur SAV est efficace et rapide, le seul truc positif apparemment, c’est regrettable.
16/08/2011 :
Je vais enrichir ma critique avec un nouveau problème constaté sur un Bewan 900G :
On se fait bannir de DynDNS parce que le modem routeur rafraichi trop souvent l’IP alors que ça n’est pas nécessaire. Idéalement, DynDNS ne doit être prévenu des que lorsque l’IP change.
Bewan c’est tellement de la merde en barre que le modem flood littéralement DynDNS, et on se fait bannir au bout de quelques jours pour abus !
Gloire à l’industrie française, surtout n’achetez pas du made in china alors que vous pouvez avoir encore plus merdique pour plus cher et sans délocalisation !
[...] un problème de déconnexion/reconnexion intempestive d’un modem ADSL (comme cette merde de Bewan 900), ou tout simplement pour pouvoir connaitre l’IP dynamique de votre ordinateur personnel [...]